Les Ecuyers d'Amesbury
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les mots de passe inoubliables

2 participants

Aller en bas

Les mots de passe inoubliables Empty Les mots de passe inoubliables

Message par Innosang DelaCroix Ven 7 Fév - 19:44

Bonjour

j'ai longtemps été confronté aux problèmes des mots de passe... créer un mot de passe qui tient compte de la sécurité sans perturber notre mémoire est une affaire compliquée... surtout qu un bon mot de passe ne doit pas être écrit sur du bon vieux papier.

Alors je vous livre ici ma méthode pour créer autant de mots de passe que vous en avez besoin sans jamais les oublier... sans jamais les écrire où que ce soit. Éventuellement il est possible de noter dans un dans un agenda un morceau du mot de passe... le mot sur lequel vous appliquerez le filtre.

Basé sur l'antique signe de reconnaissance en deux morceaux, les mots de passe doivent de la même manière être composés de deux morceaux. Le premier morceau (permanent)  est inspiré de votre vie par exemple et le second (variable) est inspiré par le lieu qui héberge le compte.

Exemple pratique et simpliste pour appréhender le concept.... DAOC820321
820321 dans cet exemple est une date anniversaire à l'envers... 21 mars 1982. c'est votre clé personnelle
DAOC vous l 'avez compris c'est la clé de l'autre...

En réunissant les deux clés vous avez le mot de passe.

Si vous créer un compte sur paypal le mot de passe pourrait être PAY820321
Si vous créer un compte au crédit agricole le mot de passe serait CRE820321 ou CA820321

Vous comprenez que vous utilisez une partie du nom de votre destination que vous ne pouvez pas oublier et une clé permanente que vous ne pouvez pas oublier non plus. Clé personnelle qui ne sert à rien seul. Si d'aventure votre mot de passe tombe dans de mauvaises mains, vous ne subirez qu un seul dommage.

Alors bien entendu il est souhaitable de fortifier les clés. Les exemples ci-dessus sont basiques.
Il est possible de ne prendre que les consonnes Dark age of camelot = DRKGFCMLT820321
ou les voyelles AAEOEO820321. Aucun pirate ne pourra comprendre la mécanique de création du mot de passe

Pour la clé personnelle, je recommande de compliquer un peu... pas obligatoire bien entendu de mettre une date de naissance... il est possible de mettre 82M21 en ne gardant que la première lettre du mois ou la deuxième etc... 82A21... en français ou dans la langue de votre choix. Ou la fin de votre code de secu... ou un mixte...
Essayez de mélanger chiffres et lettres. Très efficace est la date de naissance subissant un complément à 9... 99M99 - 82M21 = 17M78... pour retrouver la clé faire 99M99 - 17M78  = 82M21.. Pas d'operation sur les lettres bien entendu. Vous pouvez aussi inclure des signes non alphanumérique selon une règle à vous.

Ainsi si j'ouvre un compte sur le site Mythic... je peux avoir le mot de passe MTHC + 17M78... = MTHC17M78
et AAEOEO17M78 pour le compte jeu DAOC.
facile a retrouver et impossible à déduire pour un pirate.

Il est possible de fusionner les clés... M1T7HMC78.. premier  caractère de la clé 1, premier caractère de la clé 2, second caractère de la clé 1, etc...

Cette technique permet de multiplier les mots de passe à l'infini...avec une grosse sécurité sans avoir besoin de les retenir par coeur....  Vous pouvez jongler avec la date anniversaire normale ou codée et si vous êtes courageux avec deux dates anniversaires... mais attention le trop est l'ennemi du bien.

En espérant que cela servent à ceux qui ont des soucis avec les mots de passe  Very Happy

Ne cherchez pas mes passes... ma méthode est plus sophistiquée... là je vous livre les bases. A vous de mettre au point votre builder de mot de passe  tongue


Dernière édition par Innosang DelaCroix le Sam 8 Fév - 3:43, édité 2 fois

Innosang DelaCroix

Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les mots de passe inoubliables Empty Re: Les mots de passe inoubliables

Message par Asarnil Sam 8 Fév - 1:42

L'idéal est aussi pour fortifier d'inclure des caractères inhabituels, comme le € ou les accents (é, è, à...), mixer les majuscules et minuscules...
Asarnil
Asarnil

Messages : 55
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum